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Verdir sa flotte, un moyen de réduire les coûts ?

Malgré les incitations croissantes et les pressions réglementaires pour adopter des pratiques plus durables, de nombreuses entreprises sont encore en retard dans la transition vers une flotte moins carbonée.


En 2023, une enquête a révélé que 60 % des entreprises possédant les plus grandes flottes du pays n'avaient pas atteint le quota de "verdissement" de 10 % imposé par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM). Cette situation intervient malgré une prise de conscience environnementale de plus en plus prégnante au sein de la société et souligne le besoin urgent pour les entreprises de revoir leur stratégie de gestion de flotte.


De l'écologie à l'économie.

D’aucuns ont perçu la fin du bonus écologique sur les véhicules électriques comme un arrêt du soutien étatique à la conversion des parcs B2B tant ce bonus constituait un élément visible. L’arrivée, tant de nouveaux modèles que de nouveaux entrants sur le marché, a fait jouer à plein le jeu de la concurrence et amené à une correction à la baisse des prix des véhicules électriques et une hausse des remises constructeurs. Dans le même temps, la fiscalité des véhicules thermiques maintenait sa trajectoire haussière quand les autres aides favorisant les véhicules électriques étaient maintenues sur les amortissements non déductibles ou l’absence de TVS.


La bascule vers les véhicules électriques offre aussi une opportunité d'économies significatives ou de « maintien dans la course ». En effet, les grandes flottes servent la plupart du temps des clients qui eux-mêmes, du fait de leurs enjeux carbone, imposent l’usage de véhicules à faibles émissions. Opter pour ces véhicules permet de réduire les coûts opérationnels à plusieurs niveaux, renforçant ainsi leur compétitivité sur le marché, mais aussi en se démarquant de la concurrence par leur engagement RSE.


Réduction des coûts de carburant

Le coût de l'électricité pour recharger un véhicule électrique est généralement inférieur à celui du carburant pour les véhicules à moteur thermique. Cette différence peut représenter une économie substantielle sur le long terme, surtout pour les flottes parcourant de grandes distances annuellement. Pour mettre ces exemples en perspective et calculer l'impact à l'échelle d'une flotte, imaginons une flotte de 50 véhicules compacts qui parcourent en moyenne 20 000 km par an. Le coût annuel pour cette flotte avec des véhicules thermiques à essence consommant 7 litres aux 100 km à ceux avec celui d'une flotte de véhicules électriques consommant 17 kWh aux 100 km.


Pour un véhicule à essence :

illustration station service essence et diesel
  • Consommation moyenne : 7 L/100 km

    • Coût du carburant : varie de 1,80 € à 2,20 € par (hors récupération de TVA)

  • Le coût annuel de carburant pour un véhicule à essence serait donc :

    • Coût bas = 20 000/100×7×1,80 = 2 520 €

    • Pour la flotte de 50 véhicules, cela représente :

    • Coût bas annuel pour la flotte : 2 520×50= 126 000 €


illustration bornes électriques holson

Pour un véhicule électrique :

  • Consommation moyenne : 17 kWh/100 km

    • Coût de l'électricité : varie de 0,23 € à 0,90 € par kWh 

  • Le coût annuel pour un véhicule électrique serait donc :

    • Coût bas=20 000/100 ×17×0,23= 782 €

    • Pour la flotte de 50 véhicules, cela représente :

    • Coût bas annuel pour la flotte : 782×50 = 39 100 € 


Des remises pour contrebalancer la fin du bonus

L'annonce de la suppression du bonus écologique en 2024 a suscité de vive réactions et l'inquiétude. Mais ne soyons pas si alarmistes ! Les constructeurs automobiles ont pris des mesures proactives pour minimiser l'impact sur les entreprises souhaitant électrifier leurs flottes. En anticipant cette évolution, ils ont ajusté leurs politiques tarifaires, marquées par une baisse des prix catalogues et une augmentation des remises pour les acheteurs professionnels.


Ces ajustements ont permis de maintenir l'attractivité des véhicules électriques et hybrides sans le soutien direct du bonus. Face à cette nouvelle donne, la concurrence entre les constructeurs s'est intensifiée, les obligeant à devenir plus agressifs dans leurs offres. Les remises sur les véhicules électriques ont vu une nette augmentation, avec des réductions pouvant atteindre jusqu'à 20 %, faisant de l'acquisition de ces véhicules une option économiquement viable pour les entreprises. Ces efforts pour offrir des conditions plus favorables démontrent l'engagement du secteur automobile vers une transition énergétique soutenue, même en l'absence d'incitations gouvernementales directes.


Maintenance moins coûteuse et durée de vie plus longue

Les véhicules électriques se distinguent non seulement par leur simplicité mécanique, mais aussi par la réduction significative de l'usure de leurs composants par rapport aux véhicules à moteur thermique. Cette caractéristique se traduit par une maintenance moins fréquente, évitant ainsi les vidanges régulières et réduisant l'usure des freins grâce au freinage régénératif. En plus de ces avantages, la durée de vie prolongée des véhicules électriques permet aux entreprises d'amortir plus efficacement le coût d'acquisition sur le long terme, tout en réduisant de manière significative les dépenses annuelles liées à leur flotte.


Valorisation de l'image de marque

Cette intégration de véhicules électriques va bien au-delà des considérations financières. En effet, en plus de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise, elle contribue à la maque-employeur, renforce son image et témoignant de ses engagements RSE. Ce pas vers l'environnement peut jouer un rôle crucial dans la fidélisation des clients et de salariés existants aussi bien que sur le recrutement de ces derniers. Le moyen de transport se transforme en un véhicule contemporain, écologique, silencieux, équipé des dernières technologies, en parfaite adéquation avec son époque.


Verdir sa flotte, notre accompagnement

holson intervient comme un partenaire stratégique pour les entreprises visant une gestion de flotte plus écologique et économique. À travers ses services d'externalisation et son soutien dans la transition énergétique, holson joue un rôle essentiel dans la transition énergétique et l'efficience économique des flottes automobiles. L'entreprise propose une gestion de flotte intégrée, favorisant des économies notables via l'électrification, l'optimisation des coûts opérationnels et l'amélioration de l'image de marque.


En collaboration avec holson, les entreprises peuvent atteindre une performance économique supérieure tout en agissant activement contre le changement climatique. La transition vers une gestion de flotte durable, loin d'être un défi, se révèle une opportunité enrichissante pour les entreprises engagées envers l'environnement et l'efficacité économique.

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